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Règlement

mardi 1er décembre 2015

Le règlement des 2 courses, 10 km et Semi-Marathon

25ème SEMI-MARATHON DES OLONNES le 4 juin 2017

REGLEMENT 

  1. LES EPREUVES :
  2. Le présent règlement s’applique aux deux épreuves qu’organise l’association :
    • LE SEMI-MARATHON DES OLONNES avec le label NATIONAL , qualificatif aux Championnats de France de Semi-Marathon.
    • Le 10 km avec le label régional, qualificatif aux Championnats de France de 10 km.
  1. PARCOURS :
    • Semi-marathon  : Le parcours a fait l’objet d’un mesurage officiel selon les normes de l’IAAF. Pour couvrir les 21,100 km les concurrents effectuent une petite boucle de 2,013 km, une première grande boucle de 9,290 km suivie d’une seconde de 9,797 km . Pendant la majeure partie de la course, les athlètes empruntent la promenade de bord de mer et traversent la ville avant de poursuivre leur effort dans un espace plus proche de la nature.
    • 10 km : Son tracé a fait l’objet d’un mesurage officiel selon les normes de l’IAAF. Son parcours épouse la grande boucle du semi-marathon.
  1. DEPARTS : 
    • Semi-marathon : à 10h00 avenue Paul DOUMER , à cinquante mètres du rond-point de Schwabach. A 800m du site de l’arrivée, accès fléché.
    • 10 km : à 9h00 rue du tour de France à 200 mètres du Parc des Sports de la Rudelière. Départ des handisports en fauteuil, une minute avant les autres concurrents.
  1. ARRIVEES  :
  2. Les arrivées des courses auront lieu à l’intérieur du Parc des Sports de la Rudelière, 6 avenue Rhin et Danube. Les athlètes feront un tour de piste avant de franchir la ligne d’arrivée.
  1. COUREURS ADMIS :
CATEGORIES AUTORISEES A PARTICIPER et temps qualificatifs aux championnats de France
Semi et10km Catégories Né (e)s en Temps qualificatifs semi Temps qualificatifs 10 km
H F H F
Masters M5 1937 et plus pour 10 km 60’ 70’
Masters M4 1938 à 1947 pour 10km1947 et plus pour semi 51’ 60’
1h55’ 2h15
Masters M3 1948 à 1957 1h40’ 2h00’ 46’ 55’
Masters M2 1958 à 1967 1h30’ 1h55’ 40’ 51’
Masters M1 1968 à 1977 1h21’ 1h50’ 37’ 48’
Seniors (S) 1978 à 1994 1h15’30’’ 1h45’ 34’15’’ 43’
Espoirs (E) 1995 à 1997 1h17’ 1h50’ 35’ 44’
Juniors (J) 1998 à 1999 1h21’ 1h55’ 37’ 46’
10 km Cadets (C) 2000 et 2001 Pas de championnats de France
  1. INSCRIPTIONS : L’inscription est possible
  • par internet avec un paiement sécurisé via le site internet www.semimarathondesolonnes.fr jusqu’au mercredi 31 mai à minuit.
  • par courrier jusqu’au mercredi 31 mai  : pour la réception du bulletin d’engagement, téléchargeable sur le site www.semimarathondesolonnes.fr . Il doit être dûment complété, daté, signé et accompagné,
    • d’un chèque établi à l’ordre de « Association Semi-Marathon des Olonnes »,
    • de la copie de la licence FFA ou d’un certificat médical daté de moins d’un an au jour de la course précisant la non-contre-indication à la pratique de la course à pieds en compétition. La photocopie du certificat médical est acceptée à la condition qu’elle porte de la main de l’athlète la mention « copie certifiée conforme à l’original » datée et signée et présenter l’original lors du retrait du dossard. Le certificat médical sera conservé en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatif en cas d’accident. Toute demande incomplète ne sera pas prise en considération.
  • Au magasin DECATHLON Les Olonnes 32 boulevard du Vendée Globe 85340 OLONNE-SUR-MER en présentant les mêmes pièces que lors de l’inscription par courrier. vendredi 2 juin 2017 de 16h00 à 20h00.
  • sur place , au « Parc des Sports de la Rudelière » en présentant les mêmes pièces que lors de l’inscription par courrier. :
  • le samedi 3 juin de 15h à 20h 
  • le dimanche 4 juin, de 7h30 à 8h0pour le 10km et jusqu’à 9h00 pour le semi-marathon.
  1. Les droits d’inscriptions : 
  • Semi-marathon :
    • jusqu’au 22 mai 2017  : 15€ pour les non-licencié(e)s ; 10€ pour les licencié(e)s FFA.
    • Après le 22 mai 2017 : 18€ pour les non-licencié(e)s ; 13€ pour licencié(e)s FFA.
    • Sur place le samedi 3 juin 2017 : 21€ pour les non-licencié(e)s ; 16€ pour licencié(e)s FFA.
    • Sur place le dimanche 4 juin 2017 :25€ pour les non-licencié(e)s ; 20€ pour licencié(e)s FFA.
  • 10km : 
    • jusqu’au 22 mai 2017  : 13€ pour les non-licencié(e)s ; 8€ pour licencié(e)s FFA.
    • Après le 22 mai 2017 : 16€ pour les non-licencié(e)s ; 11€ pour licencié(e)s FFA.
    • Sur place le samedi 3 juin 2017 : 19€ pour les non-licencié(e)s ; 14€ pour licencié(e)s FFA.
    • Sur place le dimanche 4 juin 2017 : 25€ pour les non-licencié(e)s ; 20€ pour licencié(e)s FFA.
  • MARCHE NORDIQUE : Pour des raisons de sécurité, les pratiquants de la marche nordique ne sont pas admis.
  1. HANDISPORTS : Pour des raisons de sécurité liées à la configuration du parcours, les handisports fauteuils sont autorisés à participer uniquement à l’épreuve des 10km.

  1. RETRAIT DES DOSSARDS :  Parc des Sports de la Rudelière, sur présentation d’une pièce d’identité. le samedi après-midi 3 juin de 15 h à 20 h et le dimanche matin 4 juin de 7h30 à 8h30 pour le 10km et jusqu’à 9h30 pour le semi-marathon.
  1. PORT DES DOSSARDS : Les participants devront positionner sur la poitrine le dossard fourni par l’organisateur. Il devra rester lisible dans son intégralité pendant toute la course. Le non-respect de cette disposition pourra entraîner la disqualification de l’athlète.

  1. La rétrocession des dossards est interdite. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. En pareille situation, l’organisation se dégage de toute responsabilité.Le bénéficiaire de la rétrocession sera exclu du classement.
  1. MISE HORS COURSE :
    • Semi-marathon :Pour des raisons de sécurité, les coureurs qui passeront le panneau indiquant le 17ème km dans un temps supérieur à 2h07’ seront mis hors course. Le dossard avec sa puce électronique leur seront retirés. Les coureurs qui souhaiteront terminer le parcours sans être classés, le feront sous leur entière et seule responsabilité, avec l’obligation de respecter le code de la route.
    • 10km : Pas de temps limite imposé. Sur toutes les courses, le médecin de l’épreuve pourra mettre « hors course » tout concurrent dont la santé lui semblera compromise par l’effort accompli.

L’accompagnement des coureurs par des vélos ou autres moyens de locomotion est strictement interdit sous peine de disqualification de l’athlète accompagné.

Pour des raisons de sécurité, le port de casques audio et écouteurs sont interdits sous peine de disqualification de l’athlète.

  1. CLASSEMENT :  Pour chacune des courses, il sera établi un classement individuel toutes catégories confondues et un classement par catégories.
  1. RECOMPENSES :  Un lot sera offert aux 2300 premiers coureurs inscrits sur le semi-marathon et le 10km cumulés.

Pour chacune des courses, les classements sont disponibles sur le site www.semimarathondesolonnes.fr

  1. PRIMES :
    1. Les primes ci-après énoncées sont attribuées uniquement aux participants du semi-marathon. Les primes seront bloquées pour les coureurs soumis à un contrôle anti-dopage dans l’attente des résultats.Si le contrôle s’avère positif, les primes resteront acquises à l’association organisatrice.
    2. Prime au record : 200€ Record Homme de l’épreuve : Homme : NYONIZIGIYE (Burundi) en 1hO3’23’’ en 2011 . Record Femme de l’épreuve : KLILECH-FAUVEL en 1h13’12’’ en 2007
    3. Primes attribuées selon le classement toutes catégories confondues :

1

2

3

4

5

6

Hommes 400 250 200 150 125 100
Femmes 400 250 250 150
  1. Primes attribuées aux meilleurs régionaux : Les athlètes devront être licenciés FFA dans un club domicilié dans les départements 44, 49, 53, 72 et 85. Ces primes ne sont pas cumulables avec celles attribuées selon le classement toutes catégories.

1

2

3

Hommes 150 100 75
Femmes 150 100 75

Pour le 10KM

1

2

3

Hommes 100 75 50
Femmes 100 75 50
  1. CEREMONIE DE REMISE DES RECOMPENSES  La cérémonie des récompenses se déroulera sur le car-podium à l’intérieur du Parc des Sports de la Rudelière, dès l’arrivée des premiers coureurs de chacune des courses.

Les athlètes récompensé(e)s devront être présent(e)s à la cérémonie de remise des récompenses pour recevoir leurs primes et trophées. En cas d’absence, les primes et trophées resteront acquis à l’association organisatrice.

  1. TIRAGE AU SORT DUN VOYAGE ET D’UN WEEK-END
    • Les participants au tirage :  A l’exception des athlètes invité(e)s par l’association, peuvent participer au tirage, les coureurs du semi-marathon des Olonnes qui remplissent les conditions ci-après : 

1) être classés dans l’épreuve du Semi-Marathon ou du 10 km du dimanche 4 juin 2017 ;

2) avoir déposé leur dossard dans l’urne correspondante, placée à l’entrée de la zone de ravitaillement après la ligne d’arrivée ; 

3) être présents lors du tirage au sort effectué à la fin de la remise des récompenses du 24ème Semi-Marathon des Olonnes.

    • Date du tirage  : Le tirage au sort sera effectué par l’Association SEMI MARATHON des OLONNES, sur le podium d’animation, à la fin de la remise des récompenses, le 4 juin 2017.
    • Lots du tirage  :
      •  Pour les participants au semi-marathon, le lot tiré au sort sera un voyage offert par l’agence LECLERC VOYAGES pour une personne.
      • Pour les participants du 10km, le lot tiré au sort sera un week-end offert par LECLERC VOYAGE.
    • Le tirage   : Les modalités du tirage s’appliquent aux lots correspondants au semi-marathon et au 10km.
      • Le coureur devra se présenter personnellement au podium dès l’annonce de son numéro de dossard pour recevoir son lot.
      • Le lot non réclamé dès le tirage au sort du dossard sera remis immédiatement en jeu.
      • Le voyage ou le lot ne pourra être ni échangé ni remboursé.
      • Les gagnants des tirages devront impérativement réserver leur voyage ou week-end dans le délai indiqué par l’Agence « LECLERCVOYAGES » du Centre commercial LECLERC situé à OLONNE SUR MER (85340) 87 Avenue François MITTERRAND .Téléphone 02 51 23 11 63.
  1. Litiges  : Le Bureau de l’Association du Semi Marathon des Olonnes est déclaré seul compétent pour régler tout litige pouvant intervenir lors du tirage.
  1. SECURITE /ANNULATION  :  e parcours sera sécurisé dans sa totalité. soit en cas de force majeure, soit sur requête de l’autorité administrative ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des coureurs, l’association organisatrice se réserve le droit d’annuler ou d’arrêter la course. A ces titres, aucune indemnité ne pourra être demandée à l’organisateur .
  1. SIGNALISATION :
    • Pour le semi-marathon, tous les kilomètres sont indiqués par des panneaux.
    • Pour le 10km , tous les points kilométriques seront indiqués par des panneaux.
  1. CHRONOMETRAGE :
    • Pour le semi-marathon, l’enregistrement des coureurs et des temps s’effectuera par puces électroniques (Société IPITOS). Les temps sont mesurés lors du passage des coureurs sur les lignes de départ et d’arrivée. Les temps de passage sont annoncés au premier kilomètre et tous les cinq kilomètres. Les temps de passage sont enregistrés pour tous les coureurs à chaque extrémité du parcours et remis aux juges-arbitres qui contrôlent la manifestation.
    • Pour le 10km, le temps de passage au premier et au cinquième kilomètre sont annoncés. A l’arrivée, l’enregistrement des coureurs et des temps s’effectuera par puces électroniques (Société IPITOS).
  1. RAVITAILLEMENT – EPONGEMENT :  Les points de ravitaillement et d’épongeage seront disposés conformément au règlement des courses hors stade.
  1. SERVICE MEDICAL ET KINESITHERAPEUTES  : La couverture médicale est assurée par des médecins, infirmiers avec le concours de la Protection Civile. Une ambulance privée est également affectée à l’organisation.

A l’arrivée une équipe de kinésithérapeutes est à la disposition des coureurs.

  1. CONTROLE ANTI-DOPAGE :  A l’issue de l’épreuve, un contrôle anti-dopage pourra être effectué par le médecin désigné par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Les athlètes refusant de se présenter à un contrôle s’exposeront à deux ans de suspension minimum selon les articles 32 et 40 de l’IAAF. Ils seront d’office exclus du classement.

  1. DOUCHES – VESTIAIRES :  Parc des Sports de la Rudelière. L’organisation ne pourra être tenue responsable des vols survenus dans les vestiaires ou autre endroit de la manifestation.
  1. DEPOT SURVEILLE  : 
  2. Les participants peuvent déposer gratuitement leurs effets personnels dans un espace gardé, dans le stade de la Rudelière. Les dépôts et retraits des sacs s’effectuent uniquement sur présentation du dossard. L’Association ne pourra être tenue responsable en cas de dommage, sans recours possible de la part du déposant.
  1. ASSURANCES :  La responsabilité civile de l(organisation est couverte par une police individuelle accident souscrite auprès de « M.M.A » Agence des SABLES D’OLONNE. Les licenciés FFA bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Les non licenciés doivent être couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite à titre personnel.
  1. HEBERGEMENT :  S’adresser à l’Office du Tourisme des Sables d’Olonne, Centre des Congrès « Les Atlantes » 1 Promenade Joffre - BP 20146 - 85104 Les Sables d’Olonne Cedex –

Tél. 02 51 96 85 85 Internet : www.lessablesdolonne-tourisme.com E-mail : info@lessablesdolonne-tourisme.com

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#DROIT A L’IMAGE : 
Les participants à une des deux épreuves ou leur représentant légal, autorisent expressément les organisateurs de la course à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître lors de la manifestation, sur tout support, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, pour la durée la plus longue prévue par la loi. Et ce, sans contrepartie financière.

  1. LOI INFORMATIQUE ET LIBERTE :
  2. Conformément à la loi du 6 juin 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification sur les données personnelles le concernant. Par l’intermédiaire de l’association, il peut être amené à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. S’il ne le souhaite pas, il lui suffit de le signaler par courrier ou par message électronique en indiquant son nom, son prénom et son adresse.

En signant son bulletin d’inscription, chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance du règlement et en accepte toutes les clauses sous peine de disqualification.

Autorisation parentale

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titre documents joints


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