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REGLEMENT 2019

jeudi 29 novembre 2018, par admin, Océane

27ème SEMI-MARATHON DES OLONNES

les 8 et 9 juin 2019

REGLEMENT

1. EPREUVES :
Le présent règlement s’applique aux trois épreuves qu’organise l’association :

  • LE SEMI-MARATHON DES OLONNES avec le label national, qualificatif aux Championnats de France de Semi-Marathon.
  • LE 10 KM DES OLONNES avec le label régional, qualificatif aux Championnats de France de 10 km.
  • LA COURSE DU SOUFFLE, épreuve ouverte aux enfants le samedi 8 juin 2019.

2. PARCOURS :

  • Le semi-marathon  : Le parcours a fait l’objet d’un mesurage officiel selon les normes de l’IAAF. Pour couvrir les 21,100 km les concurrents effectuent une petite boucle de 2,013 km, une première grande boucle de 9,290 km suivie d’une seconde de 9,797 km. Pendant la majeure partie de la course, les athlètes empruntent la promenade de bord de mer et traversent la ville avant de poursuivre leur effort dans un espace plus proche de la nature.
    • Le 10 km  : Son tracé a fait l’objet d’un mesurage officiel selon les normes de l’IAAF. Son parcours épouse la grande boucle du semi-marathon.
    • La course du souffle : Elle se déroule sur la piste du stade de la Rudelière sur quatre distances en fonction de l’âge des participants (800, 1200,1600 et 2000 mètres).

3. DEPARTS :

    • Le semi-marathon, à 10h15, avenue Paul DOUMER, à cinquante mètres du rond-point de Schwabach et à 800m du site de l’arrivée, stade de la Rudelière.
    • Le 10 km, à 9h00, avenue du lac, à 700 mètres du stade de la Rudelière. Il est prévu trois vagues pour répartir les participants selon leur performance lors de l’inscription, l’athlète sera affecté dans la vague 3. Départ des handisports en fauteuil, cinq minutes avant les autres concurrents.
  • La course du souffle, à partir de 16h00, à l’intérieur du stade ; L’organisateur se réserve le droit de différer les heures des départs à titre exceptionnel pour des raisons de sécurité ou de météorologie.

4. ARRIVEES :
Les arrivées des courses auront lieu à l’intérieur du Stade de la Rudelière, 6 avenue Rhin et Danube. Les athlètes feront un tour de piste avant de franchir la ligne d’arrivée.

5. COUREURS ADMIS :

CATEGORIES AUTORISEES A PARTICIPER et temps qualificatifs aux championnats de France
Semi et 10 km Catégories Né(e)s en Temps qualificatifs semi Temps qualificatifs 10 km
H F H F
Masters M5 1939 et plus pour 10 km 60’ 70’
Masters M4 1940 à 1949 pour 10km1949 et plus pour semi 51’ 60’
1h55’ 2h15’
Masters M3 1949 à 1958 1h40’ 2h00’ 46’ 55’
Masters M2 1959 à 1968 1h30’ 1h55’ 40’ 51’
Masters M1 1969 à 1978 1h21’ 1h50’ 37’ 48’
Seniors (S) 1980 à 1996 1h15’30’’ 1h45’ 34’15’’ 43’
Espoirs (E) 1997 à 1999 1h17’ 1h50’ 35’ 44’
Juniors (J) 2000 à 2001 1h21’ 1h55’ 37’ 46’
10 km Cadets (C) 2002 et 2003 Pas de championnats de France
Course du souffleCatégoriesNé(e)s enDistance de la course
Minimes (M) 2004 et 2005 2000 mètres
Benjamin (B) 2006 et 2007 1600 mètres
Poussin (P) 2008 et 2009 1200 mètres
Eveil Athlétique 2010 à 2012 800 mètres

6. INSCRIPTIONS :
Pour le semi-marathon et le 10km, l’inscription est possible :

  • par internet avec un paiement sécurisé via le site internet www.semimarathondesolonnes.fr jusqu’au mercredi 5 juin 2019 à minuit.
  • par courrier jusqu’au mercredi 29 mai 2019, la date du cachet postal faisant foi pour l’envoi du bulletin d’engagement, téléchargeable sur le site www.semimarathondesolonnes.fr. Il doit être dûment complété, daté, signé et accompagné :
    • d’un chèque établi à l’ordre de « Association Semi-Marathon des Olonnes »,
    • de la copie de la licence FFA ou d’un certificat médical daté de moins d’un an au jour de la course précisant la non-contre-indication à la pratique du sport en compétition. La photocopie du certificat médical est acceptée à la condition qu’elle porte de la main de l’athlète la mention « copie certifiée conforme à l’original » datée et signée et présenter l’original lors du retrait du dossard. Le certificat médical sera conservé en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatif en cas d’accident. Toute demande incomplète ne sera pas prise en considération. Il est précisé que par application du règlement des courses hors stade de la FFA, les licences de la fédération française de triathlon ne peuvent être prises en compte (article 4 - A – II).
    • de l’autorisation parentale téléchargeable sur le site www.semimarathondesolonnes.fr ou sur papier libre pour les participants ou participantes âgé(e)s de moins de 18 ans le jour de la course (juniors et cadets ou cadettes pour le 10 km et tous les enfants pour la course du souffle).
  • Au magasin DECATHLON Les Olonnes 32 boulevard du Vendée Globe 85340 OLONNE-SUR-MER en présentant les mêmes pièces que pour une inscription par courrier.
    • vendredi 7 juin 2019 de 11h00 à 13h00 et de 16h00 à 20h00.
  • Au stade de la Rudelière en présentant les mêmes pièces que pour une inscription par courrier  :
    • le samedi 8 juin 2019 de 15h à 20h
    • le dimanche 9 juin 2019 de 7h30 à 8h30 pour le 10km et jusqu’à 9h00 pour le semi-marathon. Il appartient à chaque coureur de s’assurer du bon enregistrement et de la finalisation de son inscription en consultant le site www.semimarathondesolonnes.fr

Pour la course du souffle, l’inscription est possible par internet à compter du 14 janvier 2019, sur le site www.semimarathondesolonnes.fr, ou le jour de la manifestation, le samedi 8 juin 2019, au stade de la Rudelière, à partir de 14h30.

Pour les mineurs, sur la course du souffle et le 10km, l’inscription devra être accompagnée de l’autorisation parentale, téléchargeable sur le site www.semimarathondesolonnes.fr ou sur papier libre.

7. DROITS D’INSCRIPTIONS :

  • Semi-marathon :
      • jusqu’au 5 juin 2019 : 17€ pour les non-licencié(e)s ; 11€ pour les licencié(e)s FFA.
      • après le 5 juin 2019  : 20€ pour les non-licencié(e)s ; 14€ pour les licencié(e)s FFA.
      • le samedi 8 juin 2019  : 23€ pour les non-licencié(e)s ; 17€ pour les licencié(e)s FFA.
      • le dimanche 9 juin 2019  : 27€ pour les non-licencié(e)s ; 21€ pour les licencié(e)s FFA.
  • 10km :
      • jusqu’au 5 juin 2019 : 15€ pour les non-licencié(e)s ; 9€ pour les licencié(e)s FFA.
      • après le 5 juin 2019  : 18€ pour les non-licencié(e)s ; 12€ pour les licencié(e)s FFA.
      • le samedi 8 juin 2019  : 21€ pour les non-licencié(e)s ; 15€ pour les licencié(e)s FFA.
      • le dimanche 9 juin 2019  : 25€ pour les non-licencié(e)s ; 19€ pour les licencié(e)s FFA.
  • Course du Souffle :
      • L’inscription est gratuite.

8. MARCHE NORDIQUE :
Pour des raisons de sécurité, les pratiquants de la marche nordique ne sont pas admis.

9. HANDISPORTS :
Pour des raisons de sécurité liées à la configuration du parcours, les handisports fauteuils sont autorisés à participer uniquement à l’épreuve des 10km.

10. RETRAIT DES DOSSARDS :
Le retrait des dossards ne pourra se faire que sur présentation de la licence FFA ou d’une pièce d’identité officielle,

  • Au magasin DECATHLON Les Olonnes 32 boulevard du Vendée Globe 85340 OLONNE-SUR-MER, Le vendredi après-midi 7 juin 2019, de 11h00 à 13h00 et de 16h00 à 20h00.
  • Au stade de la Rudelière, Le samedi après-midi 8 juin 2019, de 15 h à 20 h,

Le dimanche matin 9 juin 2019, de 7h30 à 8h30 pour le 10km et jusqu’à 9h30 pour le semi-marathon.

11. PORT DES DOSSARDS :
Chaque participant devra positionner sur la poitrine, le dossard fourni par l’organisateur. Il devra rester lisible dans son intégralité pendant toute la course et être fixé par quatre épingles. Le non-respect de cette disposition pourra entraîner la disqualification de l’athlète.

12. RETROCESSION DES DOSSARDS :
La rétrocession des dossards est interdite. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. En pareille situation, l’organisation se dégage de toute responsabilité. Le bénéficiaire de la rétrocession sera exclu du classement.

13. MISE HORS COURSE :

    • Semi-marathon  : Pour des raisons de sécurité, les coureurs qui passeront le panneau indiquant le 17ème km dans un temps supérieur à 2h07’ seront mis hors course. Le dossard avec sa puce électronique leur sera retiré. Les coureurs qui souhaiteront terminer le parcours sans être classés, le feront sous leur entière et seule responsabilité, avec l’obligation de respecter le code de la route.
    • 10km : Pas de temps limite imposé. Sur toutes les courses, le médecin de l’épreuve pourra mettre « hors course » tout concurrent dont la santé lui semblera compromise par l’effort accompli.

L’accompagnement des coureurs par des vélos ou autres moyens de locomotion est strictement interdit sous peine de disqualification de l’athlète accompagné.

Pour des raisons de sécurité, le port de casques audio et écouteurs est interdit sous peine de disqualification de l’athlète.

14. CLASSEMENT :
Pour le semi-marathon et le 10km, il sera établi un classement individuel toutes catégories confondues et un classement par catégories.

Pour chacune des courses, les classements seront disponibles sur le site www.semimarathondesolonnes.fr

15. RECOMPENSES :
Un lot sera offert aux 2500 premiers coureurs inscrits sur le semi-marathon et le 10km cumulés. Si le lot est un textile, il sera offert à la taille demandée pour les inscriptions effectuées avant le 9 avril 2019. Après cette date ou si la taille souhaitée n’est pas communiquée lors de l’inscription, elle dépendra des disponibilités de l’association.

16. PRIMES :
Pour le semi-marathon

    1. Les primes  : Les primes ci-après énoncées seront attribuées uniquement aux participants du semi-marathon. Les primes seront bloquées pour les coureurs soumis à un contrôle anti-dopage dans l’attente des résultats. Si le contrôle s’avère positif, les primes resteront acquises à l’association organisatrice.
    2. Prime au record : L’athlète qui établira le nouveau record de l’épreuve percevra une prime de 200€, cumulable avec celle attribuée au classement. Record Homme de l’épreuve : NYONIZIGIYE (Burundi) en 1h03’23’’ en 2011.

Record Femme de l’épreuve : KLILECH-FAUVEL en 1h13’12’’ en 2007.

    1. Primes attribuées selon le classement toutes catégories confondues :
1 2 3 4 5 6
Hommes 400 250 200 150 125 100
Femmes 400 250 200 150
  • Primes attribuées aux meilleurs régionaux  : Les athlètes devront être licenciés FFA dans un club domicilié dans les départements 44, 49, 53, 72 et 85. Ces primes ne sont pas cumulables avec celles attribuées selon le classement toutes catégories.
1 2 3
Hommes 150 100 75
Femmes 150 100 75

Pour le 10 KM :

1 2 3
Hommes 100 75 50
Femmes 100 75 50

17. RECOMPENSES POUR LA COURSE DU SOUFFLE :
La course du souffle ne fera l’objet d’aucun classement individuel. Un lot sera remis à chaque participant. Dans le cadre de l’action de prévention contre le tabagisme, menée en partenariat avec « La Ligue contre le cancer », un challenge du nombre est organisé avec les établissements scolaires de l’agglomération sablaise regroupant Les Sables d’Olonne, l’Ile d’Olonne, Vairé, Sainte Foy et Saint-Mathurin. Les quatre premiers établissements recevront une dotation en bons cadeaux. Le classement s’effectuera en totalisant le nombre d’enfants de chaque établissement ayant participé à l’une des quatre courses.

La valeur des bons cadeaux sera respectivement de 200 euros pour le premier, 150 euros pour le second, 100 euros pour le troisième et 50 euros pour le quatrième.

18. CEREMONIE DE REMISE DES RECOMPENSES :
La cérémonie des récompenses se déroulera sur le podium à l’intérieur du stade de la Rudelière, dès l’arrivée des premiers coureurs de chacune des courses.

Les athlètes récompensé(e)s devront être présent(e)s à la cérémonie de remise des récompenses pour recevoir leurs primes et trophées. En cas d’absence, les primes et trophées resteront acquis à l’association organisatrice.

19. TIRAGES AU SORT D’UN VOYAGE ET D’UN WEEK-END :

    • Les participants aux tirages : A l’exception des athlètes invité(e)s par l’association, deux tirages au sort seront organisés en utilisant respectivement les numéros des dossards du semi-marathon et ceux du 10km.

Pour cela, les coureurs devront être présents lors de la remise des récompenses.

  • Date du tirage  : Le tirage au sort sera effectué par l’Association SEMI MARATHON des OLONNES, sur le podium, à la fin de la remise des récompenses, le 9 juin 2019.
    • Lots du tirage  :
      • Pour les participants au semi-marathon, le lot tiré au sort sera un voyage offert par l’agence E.LECLERC VOYAGES.
      • Pour les participants du 10 km, le lot tiré au sort sera un week-end offert par l’agence E.LECLERC VOYAGES.
    • Le tirage : Les modalités du tirage sont les suivantes :
      • Le coureur devra se présenter personnellement au podium dès l’annonce de son numéro de dossard.
      • Le lot non réclamé dès le tirage au sort du dossard sera remis immédiatement en jeu.
      • Le voyage ou le lot ne pourra être ni échangé, ni remboursé.
      • Les gagnants des tirages devront impérativement réserver leur voyage ou week-end dans le délai indiqué par l’Agence « E.LECLERC VOYAGES » du Centre commercial E.LECLERC situé à OLONNE SUR MER (85340) 87 Avenue François MITTERRAND .Téléphone 02 51 23 11 63.
  • Litiges : Le Bureau de l’Association du Semi Marathon des Olonnes est déclaré seul compétent pour régler tout litige pouvant intervenir lors du tirage.

20. SECURITE – ANNULATION :
Le parcours sera sécurisé dans sa totalité. Soit en cas de force majeure, soit sur requête de l’autorité administrative ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des coureurs, l’association organisatrice se réserve le droit d’annuler ou d’arrêter la course. A ces titres, aucune indemnité ne pourra être demandée à l’organisateur.

21. SIGNALISATION :

    • Pour le semi-marathon, tous les kilomètres sont indiqués par des panneaux.
    • Pour le 10km, tous les kilomètres sont indiqués par des panneaux.

22. CHRONOMETRAGE :
Pour le semi-marathon et le 10 kml’enregistrement des coureurs et des temps s’effectuera par puces électroniques avec la Société IPITOS. Les temps seront mesurés lors du passage des coureurs sur les lignes de départ et d’arrivée. Les temps de passage seront annoncés au premier kilomètre et tous les cinq kilomètres. Les temps de passage à chaque extrémité du parcours seront également enregistrés et remis aux juges-arbitres de la FFA contrôlant les épreuves.

23. RAVITAILLEMENT – EPONGEAGE :
Les points de ravitaillement et d’épongeage seront disposés conformément au règlement des courses hors stade.

24. SERVICE MEDICAL – KINESITHERAPEUTES :
La couverture médicale est assurée par des médecins, infirmières avec le concours de la Protection Civile. Une ambulance privée est également affectée à l’organisation.

A l’arrivée une équipe de kinésithérapeutes est à la disposition des coureurs participant au semi-marathon.

25. CONTROLE ANTI-DOPAGE :
A l’issue de l’épreuve, un contrôle anti-dopage pourra être effectué par le médecin désigné par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Les athlètes refusant de se présenter à un contrôle s’exposeront à deux ans de suspension minimum selon les articles 32 et 40 de l’IAAF. Ils seront d’office exclus du classement.

26. DOUCHES – VESTIAIRES :
Les douches et vestiaires du stade de la Rudelière sont mis à la disposition des athlètes. L’organisation ne pourra être tenue responsable des vols survenus dans les vestiaires.

27. DEPOT DE SACS SURVEILLE :
Les participants pourront déposer gratuitement leurs effets personnels dans un espace gardé, dans le stade de la Rudelière. Les dépôts et retraits des sacs s’effectueront uniquement sur présentation du dossard. En cas de dommage aux objets déposés, l’association ne pourra en être tenue responsable, sans recours possible de la part du déposant.

28. ASSURANCES :
La responsabilité civile de l’organisation est couverte par une police individuelle accident souscrite auprès de l’agence MMA PARPAILLON-BASSET 78 avenue Alcide Gabaret – BP 60167 – 85105 LES SABLES D’OLONNE CEDEX « Contrat M.M.A ASSOCIATION n°107354408 ». Les licenciés FFA bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Les non licenciés doivent être couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite à titre personnel.

29. HEBERGEMENT
S’adresser à l’Office du Tourisme des Sables d’Olonne, Centre des Congrès « Les Atlantes » 1 Promenade Joffre - BP 20146 - 85104 Les Sables d’Olonne Cedex –


Tél. 02 51 96 85 85. Internet : www.lessablesdolonne-tourisme.com E-mail : info@lessablesdolonne-tourisme.com

30. DROIT A L’IMAGE :
Les participants à une des trois épreuves ou leur représentant légal, autorisent expressément les organisateurs de la course à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître lors de la manifestation, sur tout support, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, pour la durée la plus longue prévue par la loi. Et ce, sans contrepartie financière.

31. LOI INFORMATIQUE ET LIBERTE :
Conformément à la loi du 6 juin 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification sur les données personnelles le concernant. Par l’intermédiaire de l’association, il peut être amené à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. S’il ne le souhaite pas, il lui suffit de le signaler par courrier ou par message électronique en indiquant son nom, son prénom et son adresse.

En signant son bulletin d’inscription ou en validant son inscription en ligne, chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte toutes les clauses.

titre documents joints


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